Comment accélérer la réinvention de votre offre business ?

L’incertitude actuelle et son cortège de contraintes sanitaires, économiques ou comportementales poussent nombre de professionnels à réinventer leurs offres, leurs modes de production, de distribution et, questionnent parfois profondément le sens même de leurs missions. Chacun cherche de nouvelles solutions créatives et viables pour poursuivre sa route d’entrepreneur. Chez UCD Network en accompagnant ces quinze dernières années la réinvention d'offres très diverses – services, produits, environnements, process... –  , dans différents secteurs d'activités, nous avons identifié cinq réflexes, accélérateurs de réinvention.





1. Créer un temps et un espace pour prendre du recul

Paradoxe : ralentir pour accélérer ! Prendre le temps de l'observation, s'autoriser à s'arrêter un instant quand les problèmes se bousculent au portillon peut être très "challengeant" pour les entrepreneurs qui portent à bout de bras leurs activités. Et pourtant cet arrêt est nécessaire pour pouvoir regarder son activité d'un œil neuf. Retrouver ce "regard du débutant" qui renouvelle l'inspiration, se défaire de la "malédiction du savoir", se rendre disponible aux signes qui émergent pour se permettre d'en faire une lecture signifiante et utile à nos actions.


2. Retourner vers ceux qui savent : vos clients

Vos clients sont comme vous, leurs besoins ont très certainement évolués ces derniers mois. Les récents événements ont profondément bousculé nos environnements et avec eux, nos habitudes comportementales. Les salles de spectacle sont désertées, les touristes "rayonnent" local, les séminaires et les cours se "Zoomifient", les aéroports se vident, les trottoirs de nos villes se couvrent de palettes de bois et de tables de bistrot, les vélos y fleurissent, le masque est le dernier accessoire tendance, les amis se "check", les familles se retrouvent dans le confort de leurs foyers, tandis que nos ainés subissent un isolement contraint... Et la liste est encore longue. Tous les secteurs d'activités ont subi les conséquences de ce temps de pause. Nous avons tous, individuellement et collectivement, questionné nos modes de vie, nos priorités, notre relation aux autres. Avec autant de signaux forts ou faibles, il est temps pour l'entrepreneur de "sortir de chez lui" et de retourner vers ses clients avec curiosité et empathie pour comprendre leurs besoins et réduire l'incertitude.


3. Trouver des solutions différentes en équipe

"Les amateurs copient , les professionnels créent". Ces derniers conservent leur quart d'heure d'avance, non en faisant preuve d'avarice, mais de générosité dans leurs échanges. Le goût du secret, la peur d'être copié, prive nombre d'entrepreneurs de la co-créativité en équipe qui ouvre les pistes de solutions inexplorées et prometteuses. L'étincelle se produit quand on se passe la balle ! Se retrouver entre entrepreneurs de différents secteurs, entre collaborateurs de différentes disciplines, se décaler, fuir l'endogamie, mélanger sans complexe, la technologie, l'art, la finance, l'artisanat, et répondre ensemble aux questions actionnables : comment pourrait-on...? C'est le plus sûr moyen de penser différemment.


4. Prendre des risques... mais dans un espace protégé

La prise de risque va souvent de pair avec l'entrepreneuriat. Mais trop de risques pris (trop tard !) et c'est la machine qui s'enraye. Pour avancer sûrement vers une nouvelle proposition de valeur, il est souvent préférable de le faire pas à pas, avec ses clients et à moindre coût. Lors de sessions d'évaluation, les clients peuvent devenir de véritables partenaires de réinvention si l'on veille à cadrer les interactions et si l'on accepte d'apprendre de leurs points de vues et retours d'usage. C'est une nouvelle forme de collaboration gratifiante pour chacun des partis.


5. Fédérer les énergies positives autour de son offre

On connait la chanson : "On va plus vite tout seul, mais on va plus loin ensemble !" Toutefois, ce qui s'annonce aujourd'hui relève autant de l'endurance que du sprint. Les crises climatiques, écologiques, institutionnelles, économiques ont franchi le seuil de notre porte et questionnent sans relâche notre responsabilité individuelle et collective. Nos affaires n'y font pas exception. Ce que l'on consomme, ce que l'on produit, la manière dont on distribue nos productions, participent à la qualité de notre écosystème. "L'homme n'est pas une île" pas plus que nos propositions de valeur ne le sont. Mais quand l'entrepreneur agit avec cœur, naturel et conscience, il ouvre le chemin aux énergies positives et aidantes. Elles se joignent à lui pour partager l'aventure qui réveille l'enthousiasme. Et c'est alors bien plus qu'une solution de continuité qui s'offre à chacun. L'offre que l'on a réinventée devient un cadeau pour tous.


Si vous êtes entrepreneur et souhaitez "réinventer votre offre business", notre prochain parcours de réinvention débute le 5 octobre prochain. Ce parcours vous apporte le cadre, la méthode centrée client et l'accompagnement de nos coach-designers expérimentés pour passer concrètement de l'idée à l'action sans attendre. Avec optimisme et confiance. Pour plus en savoir plus, c'est par ici.

© 2005-2020 - UCD Network - Design Thinking experts - Condition Générales de vente - Mentions légales